L’escalier des Ambassadeurs

 
 
A l’origine, l’escalier des ambassadeurs était immense; sa hauteur était colossale puisqu’il à été bâtit depuis le rez-de-chaussée du château jusqu’au toit, il était alors agrémenté d’une grande verrière ouverte sur le ciel, ce qui fût une prouesse architecturale au XVIIIe siècle.
 
3006976673_2_7_WjKHZ0Fc
 

1752 : La destruction de l’escalier des Ambassadeurs

Le grand escalier de l’appartement du Roi à Versailles est appelé le Grand degré ou l’escalier des Ambassadeurs. Imaginé par l’architecte Louis Le Vau, il est l’œuvre de son successeur, François d’Orbay, et du peintre Charles Le Brun, entre 1672 et 1679. Très richement décoré de marbres polychromes, de bronze doré et de peintures, il est éclairé à la voûte par une verrière. L’ensemble de son décor célèbre la victoire du roi dans la guerre de Hollande (1672-1678). Sur le palier plusieurs peintures peintes en trompe-l’œil révèlent la gloire militaire de Louis XIV; les cartouches peints ouverts sont comme une fenêtre sur un paysage. Au centre trônait le buste du roi en marbre, sculpté par Warin. L’image majestueuse du souverain cuirassé et vêtu du paludamentum fait référence à la Rome antique.

Mal éclairé, assez délabré et peu utilisé sous Louis XV, sauf pour les grandes audiences diplomatiques, l’escalier sera détruit en 1752 à la demande de celui-ci à cause des soucis d’entretien de la verrière et pour permettre l’extension de son appartement intérieur.

 

>>> Pour en savoir + sur ces gravures c’est ICI

3006976673_2_9_HFoOOlSu
Cet escalier a malheureusement été en partie détruit pour laisser place à  de nouveaux appartements et reconstruit tel qu’on le connait aujourd’hui
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire