Le Grand Cabinet de la Dauphine

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Formée de plusieurs pièces à l’origine, rattachées l’appartement de Mademoiselle, fille aînée de Monsieur qui deviendra reine d’Espagne en 1678, puis de la marquise de Thiange, soeur de la marquise de Montespan qui y logera jusqu’à sa mort en 1693, la salle actuelle deviendra celle des gardes de Monseigneur.
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Divisée provisoirement de 1712 à 1714 pour former la chambre et le cabinet du duc de Berry, elle sera affectée aux gardes de la duchesse de Berry jusqu’à sa mort, en 1719, puis à ceux du Régent.

Attribuée aux gardes du Dauphin, fils de Louis XV, de 1736 à 1744, cette salle, deviendra le grand cabinet de son épouse, Marie-Josèphe de Saxe. Les boiseries dorés et sculptés originales, ont été restituées d’après les dessins de Gabriel. Le console placée sous l’un des miroir, d’origine, supporte le baromètre exécuté pour le Dauphin, le futur Louis XVI, qui occupera l’ancien appartement de sa mère jusqu’à son avènement. Les dessus-de-porte, peints par Carle van Loo et représentant Psyché et l’Amour dans un char, et l’Amour quittant Psyché, proviennent de l’appartement de la première épouse du Dauphin, Marie-Thérèse-Raphaelle de Bourbon, dans l’aile du Midi.

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La reine Marie Leszczinska est représentée à deux reprises, au moment de son mariage en 1725, par Jean-Baptiste van Loo, et tenant sur ses genoux son fils le Dauphin, par Belle (1729). Cette dernière oeuvre est encadrée par des portraits des parents de la souveraine peints par Jean-Baptiste van Loo : Stanislas Leszczynski et Catherine Opalinska, roi et reine de Pologne. Le banquer Samuel Bernard, peint par Rigaud, est l’un des derniers tableaux de l’artiste.
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